Mise à jour le 02 janvier 2015 par le cabinet "Orthodontie Blaye" du Dr Fabienne Pourrat, orthodontiste qualifiée
La mâchoire inférieure ne se développe pas suffisamment. Les dents du haut se retrouvent en avant et la lèvre inférieure se positionne entre les incisives. le phénomène de décalage s'aggrave et la succion amène à un déséquilibre des forces musculaires. Or c’est l’équilibre entre forces musculaires des lèvres et de langue qui permet la croissance normale des mâchoires et un donc un bon positionnement des dents.
La succion du pouce est souvent considérée par les parents comme une mauvaise habitude déformant le palais et donnant une mauvaise position aux dents. Il est vrai que la succion prolongée du pouce et / ou d'un doigt peut avoir des conséquences sur le développement des mâchoires et des dents, ainsi que sur des fonctions comme la déglutition, l’élocution voire la respiration.
Pourtant, le réflexe de succion est physiologique et est souvent présent avant la naissance, il est indispensable pour le développement du petit enfant.Cependant la succion du pouce, d'un doigt, de la tétine ou du biberon, lorsqu'elle est prolongée a des incidences sur l'évolution dentaire.
Cette succion persistante entraîne une déglutition infantile : la langue adopte alors une position basse, au repos comme lors de la déglutition de la salive. Elle s’interpose en avant entre les dents du haut et celles du bas, et/ou vient pousser sur les dents au lieu de monter sur le palais afin d'exercer une pression latérale qui contribue au bon développement transversal des mâchoires.
Cabinet d'Orthodontie du
Docteur Fabienne POURRAT
Spécialiste en Orthodontie Enfant-Adulte
Orthodontiste Qualifiée
2a rue Urbain Chasseloup - 33390 BLAYE
Copyright Fabienne POURRAT - orthodontie-blaye - 2016
Le site "orthodontie-blaye.com" a été créé par le Docteur Fabienne Pourrat, Orthodontiste à Blaye 33390, spécialiste qualifiée en orthodontie et en orthopédie dento-faciale.