L’orthodontie est une spécialité de l'art dentaire. Elle redresse les dents mal positionnées ainsi que le décalage entre les mâchoires.
L'orthodontie prend aussi en compte l’ensemble du visage afin d’en améliorer son harmonie.
La normalisation des fonctions doit être la priorité de tout traitement d'orthodontie et doit être la normalisation des fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition
L'orthodontie permet donc de favoriser l'esthétique et les fonctions.
L'orthodontie s'adresse à tout âge. Les dents peuvent être déplacées dès l'âge de 4 ans jusqu'à un âge avancé.
L'orthopédie dento-faciale, quant à elle, est préférentiellement exercée chez le jeune. Le traitement d’Orthopédie dento-faciale a pour but de favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires et aussi de la face. il aide au bon développement des fonctions orales et nasales, en interceptant les dysfonctions précoces.
Contrairement aux idées reçues, l'orthopédie dento-faciale s'adresse aussi à l’adolescent et à l’adulte. Chez l’adolescent, l’Orthopédie dento-faciale traite les anomalies établies en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la denture définitive.
Chez l"adulte, il n'est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, à moins de passer par la chirurgie maxillo-faciale.
L'orthodontie a donc plusieurs buts : préventif, esthétique et fonctionnel.
Les orthodontistes ont pour rôle de corriger et de prévenir les mauvaises positions des dents et des mâchoires, et ce, grâce à différentes techniques orthodontiques, avec différents types d'appareils d'orthodontie.