Mise à jour le 02 janvier 2015 par le cabinet "Orthodontie Blaye" du Dr Fabienne Pourrat, orthodontiste qualifiée
Mise à jour le 02 janvier 2015 par le cabinet "Orthodontie Blaye" du Dr Fabienne Pourrat, orthodontiste qualifiée
> Les complications en orthodontie
Comme tout domaine médical, l'orthodontie comporte des risques et des contre-indications qui sont heureusement fort rares :
- Les résorptions radiculaires : on peut observer un raccourcissement des racines des dents ; ce phénomène ne présente d’inconvénient qu’au delà d’un certain niveau de gravité pouvant affecter la longévité de la dent. Le contrôle des résorptions se fait par l'intermédiaire de radiographies. Si l'orthodontiste constate qu'une ou plusieurs dents sont concernées, il vous avertira et il peut interrompre le traitement orthodontique.
D'ailleurs, dans le cas de morphologies radiculaires particulières, par exemple très courtes, il est parfois préférable de ne rien faire pour ne pas risquer des résorptions mettant en péril la conservation des dents. C'est là qu'on arrive aux limites de l’orthodontie.
- Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire : ces troubles peuvent préexister au traitement, s’aggraver ou apparaître en cours de traitement. Ils nécessitent souvent une prise en charge parallèle par un spécialiste et peuvent influencer sur les choix thérapeutiques.
L’orthodontiste et l'orthodontie agissent sur un
système biologique vivant.
Les complications et contre-indications en orthodontie
Cabinet d'Orthodontie du
Docteur Fabienne POURRAT
Spécialiste en Orthodontie Enfant-Adulte
Orthodontiste Qualifiée
2a rue Urbain Chasseloup - 33390 BLAYE
Copyright Fabienne POURRAT - orthodontie-blaye - 2016
Le site "orthodontie-blaye.com" a été créé par le Docteur Fabienne Pourrat, Orthodontiste à Blaye 33390, spécialiste qualifiée en orthodontie et en orthopédie dento-faciale.